Qui suis-je ?

Voilà une question embarrassante, à laquelle on répond  tout au long de sa vie, … non?

Toutefois, pour vous en dire un peu plus, d’abord le parcours : 

  • Après mon diplôme de l’ESC Dijon en 1986, à 20 ans, je commence ma vie professionnelle par des expériences dans les médias, : scripte, animatrice radio, assistante de production audio visuelle, je tâte le terrain. Ces expériences m’encouragent à reprendre mes études : j’entre l’année suivante  à Sciences Com’ à Nantes pour obtenir un master en « arts et sciences de la communication ».
  • Retour à Paris ! Appelée par un ami, je collabore au lancement et à la réalisation d’un magazine européen dédié aux technologies émergentes et l’innovation INF EUROP  : je coordonne la rédaction, assiste le rédacteur en chef, prend en charge les rubriques Europe et  la filière agro-alimentaire, participe à la production de prestations audio-visuelles occasionnelles. Le modèle économique se cherche, je pars vers d’autres horizons.
  • Je m’installe à Marseille en 1990, recrutée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, pour créer le poste d’ assistant(e) technique en Marketing & Communication. La volonté de la CCIMP est alors de donner de  conseiller et former les entreprises locales aux nouvelles technologies et leur permettre d’appréhender les dernières évolutions en communication. Dans les années 90, le numérique pointe son nez… je garde un souvenir ému et amusé du premier événement que j’organise en 96 pour faire connaitre Internet  aux entreprises sur la Canebière. La révolution est en marche !
  • Entre-temps, en 1992,  France Telecom et la CCIMP s’associent pour créer l’Espace Télémarketing, dont je prends les rênes pour soutenir les PME dans l’intégration des techniques de télémarketing et marketing direct, en parallèle de ma mission d’assistante technique.
  • En 2002, l’Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Provence Promotion, me recrute en tant que chargée de mission pour le secteur des TIC ( dénomination de l’époque!) et inciter des entreprises internationales à s’implanter dans le sud de France. Nous y parvenons  pour EXPEDIA, MONSTER, TELECOM ITALIA,  des studios de jeux vidéos, ou d’animation…Une expérience formidable, et des collaborations resserrées avec des responsables d’entreprises de tout horizon et de toute taille.
  • En Février 2007 et 3 enfants plus tard, démarrage d’une nouvelle aventure : je quitte Marseille pour rejoindre la Bourgogne du Sud. Après un temps consacré prioritairement à  l’installation de la famille, je crée en 2008 «L’Equipe de Campagne ».  Sur la démarche de création, lire mon interview pour le magazine Reseaudi