Coaching pour une communication saine entre les personnes

Les relations dans une équipe,  c’est fondamental… !

En partenariat avec des professionnels expérimentés et pragmatiques, nous proposons des parcours de progrès pour instaurer dans l’entreprise des relations professionnelles harmonieuses, propices au développement personnel, et aux dynamiques collaboratives.

Objectifs et contenus :

  • Prendre conscience de l’importance des émotions et des sentiments dans notre communication quotidienne
  • Entrevoir l’impact d’une bonne qualité relationnelle avec nos interlocuteurs (clients, propriétaires, partenaires, collègues…)
  • Comment mieux écouter pour mieux comprendre… puis se faire comprendre.

Méthodes pédagogiques :

Les apports théoriques s’appuient sur les exercices et le travail sur les cas réels. L’intervenant part de situations illustrées par des dialogues, des mails, ou des lettres qui émanent d’interlocuteurs à qui il faut répondre.

Les méthodes pédagogiques sont axées sur des jeux de rôle, des études de cas et animations interactives (jeux, exercices, … ) Ces situations apportées par les participants permettent d’illustrer concrètement les différents thèmes abordés et d’apporter des conseils pratiques en phase avec les problématiques de communication des participants.

Les sujets abordés :

  • La communication verbale et non verbale
  • Les opinions, les faits, les sentiments… comment se repérer ?
  • Communiquer positivement même dans les situations difficiles…
  • Exprimer une contrainte, une difficulté ou une faiblesse en préservant sa crédibilité
  • S’exercer à refuser et à critiquer sans altérer la relation
  • Faire face aux objections et aux mises en difficulté
  • Prendre du recul dans les situations qui génèrent des émotions
  • Travailler l’interaction, l’adaptabilité à des situations surprenantes, déstabilisantes sur des points non professionnels…
  • Identifier les freins à une communication efficace pour éviter les interprétations, les incompréhensions, les échanges stériles, les déperditions, la subjectivité, les conflits
  • Découvrir les attentes et les besoins de son interlocuteur : les principes d’un questionnement pertinent et d’une reformulation adéquate

Durée – Lieu du stage 

La durée du séminaire se définit en fonction du groupe et des besoins. Le parcours peut aussi se dérouler en sessions courtes individuelles.

Nous vous proposons plusieurs lieux de séminaire et aimerons vous faire découvrir la Bourgogne du Sud  : bien reliée par les transports en commun, notre agréable région a de nombreux atouts… notamment gastronomiques, pour joindre l’utile à l’agréable !

www.bourgogne-du-sud.com