Et si …le New Deal passait par l’Auvergne ?

Toutes mes félicitations aux Auvergnats : voilà des gens qui décoiffent quant à leur capacité à inciter le citadin qui se morfond dans sa routine grise à s’installer à la campagne, près des volcans. Après la tentation qui pointe assez naturellement à l’issue des vacances, les questions non résolues sur les risques d’un changement de vie pour la campagne s’accumulent. Sauter le pas reste une décision difficile à prendre. Comme le constate une amie consultante qui a voyagé et travaillé dans le monde entier,  et qui habite désormais Chalon sur Saône : « faire venir c’est bien, mais le plus difficile, c’est de faire rester. »

Retournons voir nos amis d’Auvergne puisqu’ils ont plein d’idées pour accompagner ce changement :

Auvergne Nouveau Monde  Bienvenue dans le Nouveau Monde – http://www.auvergnelife.tv

Des infos, des portraits de nouveaux installés, des emplois recensés et proposés, des aides au logement, des pistes pour reprendre une boite : voilà qui est bien pensé, et qui suppose de nombreuses coordinations intelligentes entre institutions territoiriales aux vocations diverses.

Mais au fait, ce bon vieux et sage Brassens n’a-t’il déjà pas évoqué l’esprit d’accueil auvergnat…? Elle est à toi cette chanson, Toi l’Auvergnat qui sans façon – M’as donné quatre bouts de bois, Quand dans ma vie il faisait froid – Toi qui m’as donné du feu quand, Les croquantes et les croquants – Tous les gens bien intentionnés, M’avaient fermé la porte au nez 

Néanmoins,  si vous songez à venir vivre et vous épanouir à la campagne, c’est en Bourgogne qu’il faut venir et précisons bien : en Bourgogne du Sud, parce qu’il y a du vin, du bœuf charolais, des collines si douces, des fermettes à rénover, et … moi.

«On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d’un instant, regarder en soi. »

Friedrich Sieburg- journaliste, écrivain et critique littéraire allemand – source dicocitations

 

 

Cet article vous intéresse ? Laissez-moi votre commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s